2021 : Première saison...
Après un début de saison mouvementé, Fred Caprasse devient en cours d'année 2021 le nouveau pilote de la BMW M2 CS Racing Bilia. Avec son CV déjà bien fourni et son expérience sur piste, nous étions persuadés que Fred constituait une parfaite solution pour nous.
« L’aspect sportif m’a immédiatement plu. J’ai en effet affronté de nombreuses BMW M2 CS par le passé. En outre, rouler à armes égales est super challengeant car ce sont les compétences de pilotage et de préparation qui permettent de faire la différence. Tant d’arguments qui ont fait que j’ai eu une réelle envie d’écrire une belle page de cette compétition avec Bilia», explique le pilote de la #27.
...et premiers succès
L'aventure commune débute à Spa-Francorchamps, sur un circuit que Fred Caprasse et son équipe connaissent parfaitement. Malgré un temps de préparation quasi nul, les ambitions sont grandes... et justifiées ! Notre pilote s’adjugera le deuxième sprint et la course d’endurance ce premier week-end.
Le dernier week-end de compétition à Assen est plus compliqué. Alors que les participants à la BMW M2 CS Racing Cup Benelux sont confrontés pour la première fois aux pilotes de la BMW M2 Cup - NL sur un circuit inconnu, plusieurs accrochages compliquent la course de Fred.
Nicolas Dasnois, responsable marketing, conclut la saison : « Au regard des bouleversements cette année, on ne peut être que satisfait de cette première saison. Je tiens d'ailleurs à remercier les nombreux acteurs qui ont rendu cela possible. Je pense notamment à Steven Poncelet, notre mécanicien dévoué qui a abattu un énorme travail en atelier, à nos 'papis' qui ont assuré les transports, à Jan Horemans et Bryan Arnoets de JJ Motorsport, notre préparateur partenaire, ou encore la société de lettrage Transfert qui, comme nos carrossiers, a souvent dû travailler dans l’urgence pour remettre sur pied notre véhicule ».
Saison 2022.
Après 3 manches, le Team Bilia et son pilote jouent les trouble-fêtes parmi les meilleurs au classement de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. Avec un niveau relevé et des écarts restreints, rien n’est cependant joué à l’heure de la trêve estivale.
Zandvoort, Hockenheim, Zolder. Avec 94 points glanés sur ces trois circuits, Fred Caprasse et son équipe pointent à la deuxième place du classement général Dutch Belgium Superstar, à 23 longueurs du leader néerlandais Maxime Oosten. Attention toutefois à garder un œil sur le rétroviseur : la troisième écurie compte 90 unités.
« Nous sommes également en tête du classement des pilotes belges où nous comptons 5 premières places sur 6. Place à la trêve maintenant jusqu’à fin septembre. On s’armera donc de patience pour entamer la deuxième partie de saison avec entre autres les courses à Spa-Francorchamps qui devraient nous donner un avantage ».
CHAMPIONS !
Au bout du suspense, resté intact durant les trois dernières manches du championnat, le Team Bilia s’est adjugé la victoire au classement belge de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux. La BMW #27 et son pilote Fred Caprasse montent en outre sur la troisième marche du podium Dutch Belgium Superstar.
OBJECTIFS ATTEINTS.
« Notre ambition était claire depuis le début, commence le pilote. Nous visions cette première place belge et espérions accrocher un podium au classement général Benelux. Aujourd’hui nous pouvons cocher ces deux cases et nous pouvons être satisfaits de cette première année complète ensemble. La concurrence est très rude avec les pilotes néerlandais, qui connaissent bien leurs circuits ».
Derrière le pilote, la compétition implique plusieurs partenaires mais également les équipes de Bilia. Nicolas Dasnois, responsable Marketing pour les concessions belges du groupe, a accompagné Fred Caprasse lors des six week-ends de course. « La saison a été à la fois longue dans l’ensemble, et très intense sur la deuxième partie, explique-t-il. Il y a eu des hauts et des bas mais finalement, on ne peut être que satisfait du résultat et de la manière dont ce finish a été géré par les équipes ».
2023 : START OF THE SEASON.
Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux départs : nous nous attaquons aux Belcar Series. Fred Caprasse, notre champion de l'année dernière, sera associé à Arthur Rasse, jeune pilote brabançon de 22 ans au futur prometteur. Cette année, BMW G&A Motors assurera la préparation, le set up et la gestion de course. Enfin, différentes formules d'Endurance seront proposées : des courses de 3h et 24h !
Premier résultats en demi-teinte à Zolder les 13 et 14 mai. Le positif, une qualification réussie le samedi par nos pilotes qui ont su placer notre M2 CS Racing en 2ème place sur la grille de départ de leur catégorie (TA).
La course de dimanche ne s'est par contre pas déroulée comme prévu. Malgré un beau départ de course, un problème électronique sur la boîte de vitesse est apparu et a persisté durant les 3h de course. Classement final : 7ème.
Notre team, G&A Motors, travaille d'ores et déjà à la résolution de ce problème pour assurer la fiabilité lors du prochain rendez-vous à Spa les 2 et 3 juin ! On a déjà hâte d'y être.
PREMIÈRE PLACE À SPA !
Nous avons vécu un meeting exceptionnel les 2 et 3 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps lors des Belcar Series. Le vendredi, nos pilotes ont brillamment réussi leur qualification, ce qui a permis à notre véhicule de se positionner à la 2ème place sur la grille de départ de sa catégorie (TA).
L'endurance du samedi ne pouvait pas mieux se passer. Durant les 3h de course, la stratégie bien réfléchie et les pitstops bien maîtrisés nous ont permis de ressortir en tête du dernier ravitaillement et franchir la ligne d’arrivée en première position !
Prochaine étape, les 24h de Zolder ! Rendez-vous les 26 et 27 août pour la suite de cette aventure passionnante.
PODIUM AUX 24H DE ZOLDER !
Pour cette nouvelle manche du championnat d’endurance Belcar, Fred Caprasse, partageait le volant avec Esteban Muth, Gaël Frère et Sandra Van der Sloot. Une équipe qui a réalisé une course sans erreur du début à la fin.
Le spectacle était au rendez-vous avec une course qui est restée très serrée pendant les 12 premières heures. Au final, nous terminons l'endurance sur la 3ème marche du podium avec, en prime, le tour le plus rapide en course de notre catégorie (TA). Nos pilotes ont donc fait le plein de points et passent à la première place du classement général des Belcar Series (TA) après 3 manches.
Le prochain rendez-vous de la saison se passe sur le circuit d’Oschersleben le 24 septembre, nous sommes impatients d’y être !
Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à contacter Nicolas Dasnois, notre responsable marketing.
Voici l'agenda des différents week-ends de course 2023 :
13-14 mai : Zolder 3h Endurance
02-03 juin : Spa 3h Endurance
24-26-27 août : Zolder 24h Endurance
23-24 septembre : Oschersleben 3h Endurance
14-15 octobre : Zolder 3h Endurance